Le but de la désinsectisation est d’éliminer tous les insectes que l’on peut trouver dans un endroit, que ce soit dans un lieu public ou dans un lieu privé. En général, les opérations de désinsectisation dans le département Seine-et-Marne concernent les insectes comme les cafards, les puces, les araignées, les mouches ou les guêpes. Ces insectes peuvent envahir les habitations, aussi bien en ville qu’en campagne, et causer de nombreux dommages.
Même si la majorité des insectes que l’on retrouve dans les maisons ne présentent pas de grands dangers pour les individus qui y habitent, leur présence peut créer des situations gênantes et inconfortables. Pour exemple, les cafards, les araignées et les mouches sont relativement inoffensifs, mais il peut être très insupportable de les voir pulluler partout.
À l’opposé, les abeilles et les guêpes peuvent représenter des dangers. Entre allergies et maladies de toutes sortes, il est préférable d’éviter tout contact avec ces animaux nuisibles. D’un autre côté, les termites peuvent provoquer des dégâts importants dans les maisons en bois (dans les charpentes, les toits ou les meubles, etc.). Il est donc indispensable de les éliminer le plus vite possible. Il s’agit en effet d’éviter que ces hôtes s’établissent dans tous les coins de la maison et nuisent au confort des habitants ou à leur santé.
La désinsectisation dans la Seine-et-Marne et alentours devient une véritable nécessité vu l’ampleur du phénomène. Il peut s’agir de punaise de lit, cafard, frelon, frelon asiatique, guêpes, moustiques… La propagation de ces nuisibles a dépassé le seuil de tolérance. L’invasion s’est propagée à l’ensemble des arrondissements parisiens. Les instances en charge de la lutte antiparasitaire sont en train de prendre des mesures afin de lutter contre ces nuisibles.
L’augmentation des nuisibles dans la capitale s’explique par plusieurs facteurs. A savoir, dans un premier temps, l’augmentation croissante des flux touristiques dans le monde. Ce qui a pour conséquence l’arrivée de nouvelles espèces d’insectes. Celles-ci sont alors importées sur le territoire. En effet, l’un des exemples les plus marquants est le Frelon Asiatique, importé en 2004 par le port de Bordeaux. Son développement est fulgurant et les dommages causés sont dramatiques pour les abeilles. Le Frelon Asiatique n’a pas de prédateur naturel.
Dans un second temps, l’autre exemple marquant est la punaise de lit. En effet, celle-ci est un véritable fléau pour le département Seine-et-Marne. Le phénomène est en recrudescence et la lutte anti nuisibles prend tout son sens. La punaise de lit dans la Seine-et-Marne touche l’ensemble des hôtels, mais également les habitations des particuliers avec le développement de la location courte durée. Des immeubles entiers se retrouvent infestés.