Qu'est-ce qu'un mulot ?
Mulot est un nom vernaculaire ambigu.Pour les zoologistes, le terme mulot désigne spécifiquement le genre Apodemus. Cependant l'usage désigne souvent sous cette appellation n'importe quel rongeur campagnard, comme :
- Les campagnols, qui sont les premiers visés par l'usage abusif du terme mulot.
- Le rat des moissons, qui ressemble beaucoup à une miniature de mulot.
Dans cette catégorie, l'usage commun distingue surtout « mulot » et « souris », le premier étant généralement considéré comme une sorte de « souris des champs », lorsqu'à l'automne les mulots tendent à pénétrer dans les maisons.
Les musaraignes, ressemblant plus ou moins à une souris, vu de loin, malgré leur nez pointu, sont aussi parfois qualifiées par erreur de mulots.
Comment reconnaitre un mulot ?
Le mulot est un petit rongeur reconnaissable à sa longue queue et sa couleur grise ou brun rayé sur le dessus du dos. Il se déplace très rapidement et est parfois confondu avec la musaraigne et le campagnol. Le campagnol terrestre est celui qui lui ressemble le plus et peut dévorer son poids en végétaux. Il s'agit du rat taupier que l'on confond souvent avec le mulot.
Le mulot, quels sont les risques ?
Le mulot peut atteindre une fois adulte une dizaine de centimètres. Il se développe rapidement dans les jardins naturels et dans tous types de terrains. Il vit dans des terriers qu'il creuse lui même ou vole aux taupes. La femelle mulot peut avoir jusqu'à 5 portées dans l'année de plusieurs petits. Et comme il faut nourrir ces grandes familles, le mulot est un vrai ravageur dans les jardins et surtout dans les potagers.
Il se nourrit également de graines de céréales et d'insectes trouvés à terre.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.