Qu'est-ce qu'un cafard ?
Les cafards ou blattes ou encore cancrelats appartiennent à l'ordre des Blattodea, dont font aussi partie les termites. La classification de ces groupes est encore sujette à différentes hypothèses. L'une d'entre elles voudrait qu'ils soient inclus avec les mantes dans l'ordre des Dictyoptera. D'autres voudraient les séparer complètement, les blattes faisant partie de l'ordre des Blattodea et les termites font partie de l'ordre des Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu'ils ont évolué d'un ancêtre commun et qu'ils sont ainsi fortement liés.
Le cafard est aussi appelé coquerelle au Canada et ravet aux Antilles. Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des mœurs de certaines de leurs espèces. Au total, moins de 1 % des espèces connues de blattes interagissent avec l'être humain et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.
Les espèces dites « nuisibles » sont synanthropes et on les retrouve principalement dans les cuisines, où elles se nourrissent des déchets des humains.
Quels sont les risques avec les cafards ?
Les espèces nuisibles qui se retrouvent dans les habitations se nourrissent des différents aliments disponibles. Les insectes peuvent devenir très nombreux et dégager une odeur nauséabonde. Ils peuvent également être porteurs de microbes et provoquer des allergies chez l'homme.
Ces insectes présentent des comportements grégaires et peuvent se retrouver en grand nombre. Les blattes sécrètent des phéromones par le rectum et il s'en retrouve dans les fèces. Ces substances odorantes incitent les individus d'une même espèce à se regrouper. Certaines phéromones ont un large spectre et ne sont donc pas spécifiques à une seule espèce. Lors d'une infestation, on peut facilement reprérer les abris où leurs excréments sont abondants (en anglais Fecal Focal Point). L'abondance des excréments et des phéromones semble être très attractive pour les blattes.