Réglementation

L'obligation de se protéger contre la présence d'insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.

Les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l'arrêté ministériel du 9/05/95).

La société de service détentrice de l'agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne : les produits utilisés, avec le numéro d'homologation. La fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité. L'emplacement des pièges. Le plan de mise en œuvre et les fréquences d'intervention établis par la société de service.

Les établissements de restauration collective à caractère social doivent respecter les conditions d'hygiène définies par l'arrêté du 29 septembre 1997. L'article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles. Ce plan de lutte fait également partie du dossier nécessaire à l'attribution d'une marque de salubrité (Art. 47).

visites réalisées (date, résultats du contrôle des appâts, opérations réalisées...). Fiche technique des produits utilisés.

Les propriétaires d'immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l'introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d'entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l'autorité sanitaire en vue d'en assurer la destruction et l'éloignement. La même obligation s'impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.

Réf: Extrait du règlement sanitaire départemental Article 119-Les rongeurs. (Loi n°75-604 du 10 juillet 1975)

 

Ce que nos clients en pensent...

  • Superbe intervention 30 minutes après avoir fais la demande en ligne pour des rats ! L'équipe Groupe Hygiène De France est très pro, réactive et vient regulièrement effectuer des contrôles 100% gratuits !

    Jonathan D. (Essonne 91)

  • Nous avons été infesté de punaises de lit.Les hygiènistes de Groupe Hygiène de France ont intervenu le jour-même. Nous sommes très satisfaits de leur prestation.

    Vanessa B. (Val-de-Marne 94)

  • Superbe intervention 30 minutes après avoir fais la demande en ligne pour des rats ! L'équipe Groupe Hygiène De France est très pro, réactive et vient regulièrement effectuer des contrôles 100% gratuits !

    Jonathan D. (Essonne 91)

  • Équipe très professionnel. Nous avons été très impressionné par les équipements et traitements qui ont été très efficaces sur les frelons asiatiques qui se sont installés chez nous. Merci GHDF !

    Jean-Marie G. (Oise 60)

  • J'ai vécu un cauchemar avec une famille de cafards qui se sont reproduient chez moi. Merci à Ruben, l'hygièniste qui a intervenu ! Du super boulot.

    Jonathan D. (Essonne 91)

Les questions les plus fréquemment posées

Qui doit payer la facture de la dératisation ou désinsectisation ?

Depuis 1986 et depuis la révision de la loi 86-1290 en 1989, la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, demande au bailleur de remettre au locataire un logement décent ne laissons pas paraître de risque physique ou sanitaire.

Depuis cette date, la dératisation est donc à la charge du propriétaire !

Dans le cas d’insectes (cafards, punaise de lit …) le locataire paye les produits et le propriétaire la main d’œuvre et le déplacement. Toutefois, le locataire est tenu d’entretenir son logement au quotidien, de ne pas laisser de détritus et de faire les réparations d’entretiens normales de la location.

Si vous êtes locataire au sein d’une copropriété pensez également à aller voir les autres occupants, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas le seul à avoir ce problème. Dans ce cas il faudra que le syndic de copropriété s’occupe de faire traiter tout l’immeuble (partie communes, caves …)

Comment reconnaître une infestation de punaises de lit dans son logement ?

Confirmer la présence des punaises de lit dans votre logement nécessite une inspection visuelle qui vous permettra de détenir une preuve matérielle irréfutable. Pour cela, vous allez devoir fouiller chaque recoin de votre logement en vue de trouver les nuisibles.

Il suffit de rechercher dans votre logement de petits insectes de couleur brune, légèrement ovales et aplatis. Dépourvues d’ailes, ces parasites ne volent pas. Et leur morphologie les empêche de sauter. Néanmoins, elles peuvent se déplacer très vite.

La première chose à faire pour confirmer la présence de punaises de lit, c’est d’inspecter votre literie. En effet, ces parasites vivent spécialement tout près des dormeurs, leur unique ressource en nourriture. Par conséquent, les punaises se nichent particulièrement dans les têtes de lit, les coutures des matelas, les sommiers et dans le linge de lit.

Les indices matériels pour détecter la présence des punaises de lit :

  • Les taches de sang : en dormant, vous avez certainement écrasé quelques insectes
  • La présence d’excréments sous l’aspect de traces noires sur le linge de lit, sur la surface intérieure du lit et sur le sommier
  • Des insectes que vous n’avez jamais vus auparavant et qui cherchent à se cacher dans les coins et les interstices du cadre du lit
  • La curieuse présence de petits insectes morts un peu partout autour du lit
  • De toutes petites grappes d’œufs de couleur blanchâtre
  • Des carapaces légèrement brunes / blanches, dues à la mue des punaises.
Dans quels départements d'Ile-de-France intervient Groupe Hygiène De France ?

Pour éradiquer les punaises de lit, Groupe Hygiène De France intervient sur toute l'Île-de-France, mais également partout en région parisienne. Vous pouvez très bien demander une intervention punaise de lit Paris, un traitement de punaises de lit Val-de-Marne ou encore une extermination de puces de lit en Seine-Saint-Denis.

Le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, l’Essonne ou encore les Yvelines et la Seine-et-Marne, sont tant de départements où notre société de désinsectisation intervient. En tant qu’exterminateurs professionnels de puces de lit, vous pouvez nous contacter 7 j/7 et bénéficier de l’intervention de nos techniciens hygiénistes dans les 2 heures.